Aménagement paysager


Nous nous adaptons à l'architecture de votre maison et au dénivelé de votre terrain afin de créer un projet s'harmonisant pleinement avec votre environnement de vie et en vous proposant un choix de matériaux des plus adaptés.


ESCALIER PAYSAGER

L'escalier de jardin permet de franchir un talus, une déclivité du terrain, de relier l'allée à la terrasse. Il doit s'intégrer dans l'harmonie du jardin et préserver le rythme de marche du promeneur.

L'escalier naturel est le plus souvent habillé à l'aide de gravillon et structuré avec du bois ou des dalles, il s'accorde avec le jardin environnant.

 

ENROCHEMENT

Les enrochements offrent beaucoup d'avantage. Qu'ils soient sur terrain naturel ou aménagés, ils s'adaptent à tous types de reliefs. Solides, résistants, ils ne peuvent se fissurer et leur disposition permet un drainage optimal des terres retenues, sans oublier une esthétique très naturelle qui ne fera que s'embellir avec les années. Ils permettent de gagner en superficie sur des terrains pentus, ou du relief pour les terrains plats.

 

LE GABION

Très résistant et écologique, ce procédé peut-être utilisé en clôture mais également en élément de décoration dans un massif ou encore en murette. Il peut ainsi être laissé dans son état brut ou peut être transformé en mur végétal.

 

POTAGER

Un terrain en pente est à priori un véritable handicap lorsqu'on veut le cultiver. Faire des allers-retours dans un terrain pentu est fatiguant et l'eau des arrosages et des pluies a tendance à ruisseler, emportant avec elle sol et éléments fertilisants. Mais en aménageant des terrasses, vous pouvez changer la donne. Les terrasse en agriculture, sont des surfaces planes, plus ou moins larges, disposées généralement en escalier, aménagées sur un terrain pentu pour rendre possible sa mise en culture. Coté esthétique, les matériaux les mieux adaptés sont incontestablement le bois, le gabion ou encore l'enrochement.

 

Sur terrain plat, le potager en carré sera sûrement vous convaincre. Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec ce type de potager, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage. Il mettra votre terrain en valeur et sera lui donner un coté contemporain.

 

PAILLAGE

Dans cette dernière catégorie, les plus utilisés sont les toiles de sols tissées. On trouve également les toiles textiles ou en jute qui sont biodégradables. C'est un moyen rapide et économique de pailler de grandes surfaces. Ces paillis sont bien adaptées aux talus ou aux surfaces en pente qui sont difficiles à pailler avec les paillis organiques ou minéraux. Ils sont très efficaces en complément de paillis organiques ou minéraux sur les surfaces planes.

 

  • Bloque la pousse des mauvaises herbes en empêchant la lumière du soleil d'atteindre la surface du sol.
  • Protège les plantes du gel en hiver et réduit les variations de température néfastes pour certaines plantes.
  • Limite les arrosages en été en retenant l'humidité du sol.
  • Permet de recycler les déchets du jardin (pelouse, feuilles, déchets de taille...)
  • Fertilise le sol en se décomposant (paillage organique).
  • Réduit le risque de colonisation par les insectes ravageurs, des légumes et fruits du potager.
  • Limite le compactage et l'érosion des sol et dispense des travaux de bêchage.
  • Favorise le développement des micro-organismes présents dans la terre.